L’infographie ci-dessous, créée par l’agence de communication digitale Inaativ, nous présente 9 niveaux d’engagement associés à une page Facebook. Huit d’entre eux concernent les fans d’une page, un dernier fait référence à tous ceux qui ne connaissent absolument pas la page.

Sur leur infographie, les auteurs ont distingué trois grandes catégories, identifiables grâce aux couleurs utilisées :

  • Une catégorie 1 regroupant les ambassadeurs (9) et les animateurs (8) : ce sont les plus engagés ;
  • Une catégorie 2 regroupant les contributeurs (7), les animateurs (6), les partageurs (5) et les cliqueurs (4) : c’est le niveau intermédiaire ;
  • Une catégorie 3 regroupant les lecteurs passifs (3), les inactifs (2) et la masse (1) : les moins engagés ou pas du tout concernés.

Cette infographie résume bien les différents comportements qu’on peut observer sur une page Facebook. Elle nous incite par ailleurs à ne pas considérer la taille d’une communauté comme quelque chose d’indispensable et suffisant. Avoir 5000 fans c’est une excellente chose, par contre, combien commentent, cliquent, partagent… Le niveau d’engagement de vos fans est un signe de bonne santé de votre page ! Pour savoir comment le calculer, rendez-vous chez Amélie Broutin.

via