Une stratégie Médias Sociaux ne peut être définie à la va-vite, sur un coin de table. Elle doit être réfléchie et définie communément par les personnes qu’elle concerne directement. Pour la définir, il est important de suivre un certain nombre d’étapes sans en prioriser certaines. Elles sont toutes importantes.

Social Media Template

  1. Cartographie des forces en présence : qui sont ceux et celles qui peuvent parler de la marque, avoir une influence sur la marque, etc.
  2. Ecoute : mettre en place une veille sur sa marque, identifier les conversations qui en parlent, regarder comment elles en parlent, identifier les attentes de sa communauté, etc. C’est une sorte d’état des lieux.
  3. Analyse : création d’un SWOT de présence (forces, faiblesses, menaces et opportunités) avec un focus sur les médias sociaux.
  4. Définition des objectifs : dans quel but la marque se lance t-elle sur les médias sociaux, sachant que ces objectifs doivent être cohérents par rapport aux objectifs globaux de la marque. Ces objectifs doivent être SMART (simples, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps).
  5. Identification des influenceurs : qui sont ceux et celles qui vont pouvoir partager (largement) vos contenus, vous faire gagner en visibilité.
  6. Définition d’une stratégie de contenu : le contenu est devenu la clé de la réussite des marques sur les médias sociaux. Sachez qu’il doit être adapté à votre audience, à ses centres d’intérêt.
  7. Choix des outils et plateformes : une fois que vous connaissez votre audience, vos objectifs et que vous avez défini votre stratégie de contenu, il est plus facile de choisir les canaux sociaux où créer un profil. N’hésitez pas à utiliser des outils de monitoring pour être plus efficace.
  8. Création du contenu : exploitez certains des contenus que vous avez déjà (contenu interne et original), trouvez-en sur le Web (contenu externe) et créez-en. Faites attention également au design de vos profils.
  9. Engagement de son audience : le temps de l’animation et de la modération est venu !
  10. Mesure des résultats : être actif sur les médias sociaux c’est bien. Mesurer également ses actions sur les médias sociaux c’est encore mieux. Cela permet d’évaluer la performance de ses actions.